website logo
Auteur
avatar
cocodazur

Forum » » Les inclassables » » L'avenir appartient à ceux qui n'achetent pas...


Posté : 08-04-2008 01:41 icone du post

Alaru gara sa Toyotroen H2 sur le parking de la pharmacie Super Leclerc pour aller chercher leur médicaments.. La puce de vie implantée dans son bras gauche avait détecté une élevation anormale du taux de glycémie. Le docteur (ou son robot d'aide au diagnostic pensait malicieusement Alaru..) avait détecté un diabète débutant...et les cellules pancréatiques HLA compatibles permettant de guérir coutaient encore un peu trop cher...En entrant dans cette vaste pièce , Alaru se dit que décidément...les pharmacies Super Leclerc ressemblaient de plus en plus au magasin de Second life , le jeu qui avait bercé sa jeunesse..
Il se diriga d'un pas assuré vers l'une des nombreuses machines insérées aux murs et s'assit sur le tabouret face a la machine. Dans l'oreillette infrarouge qu'il portait en permanence, il entendit la voix d'une charmante hotesse..

-"Bonjour Monsieur Alaru. Voici votre amaphage. Ce médicament vous est prescrit pour une durée d'un mois a raison d'un le matin au petit dejeuner. Il permet d'abaisser votre glycémie.Au bout d'un mois, si le traitement vous convient, la délivrance aura lieu pour an. Veuillez approcher votre bras gauche.

Alaru s'éxécuta

-"Votre puce de vie est dorénavant connectée au site des utilisateurs d'amaphage. Votre prise de médicament sera suivi en permanence, tout problème sera signalé et corrigé par la puce qui vous dictera les instructions a suivre. Veuillez les respecter sous peine de non prise en charge de votre maladie par les assurances sociales. La commande de médicaments sur notre site internet via votre puce de vie vous permettra d'éviter de payer cette consultation pharmaceutique informatisée.

Alaru repartit le coeur léger, insouciant, la puce s'occupe de tout...il croisa alors devant lui un homme assez agé qui remplissait les machines..

"Pardon monsieur, c'est vous qui etes garé devant ma v....Esteban!!
Que fais tu ici mon ami ?"

-" Alarue...mon frère...quel plaisir de te revoir...ca faisait au moins 15 ans..."

- "Alors, qu'est ce qui s'est passé ?...du jour au lendemain tu as disparu sans laisser de traces...mon chagrin fut immense...mais enfin ou étais tu?"

- "Ne m'en parle pas cher Alaru, ma vie est un enfer..souvient toi mon ami il y a 20 ans, j' etais pharmacien titulaire, jeune installé, l'espoir du changement se lisait dans mes yeux..et puis vint l'année 2008 :

De noirs nuages avaient deja encombrés le ciel de Mai...médicaments en libre accés, Leclerc et sa pub...
Bachelot , la ministre de l'époque ne résista pas a l'orage législatif qui s'abattit sur nous les pauvres pharmaciens craintif et apeurés...dans la nuit du 30 juillet, les trois "piliers" de la pharmacie a la française s'écroulèrent grace a 80 députés noctambules...la France voulait montrer a l'Europe...dont elle était présidente...qu'elle pouvait reformer vite et en profondeur..

Survint alors l'évènement qui scella notre sort : un anéantissement du marché des transactions..la crise de liquidités couvait depuis 2006...alimentée par la cupidité de mes confrères titulaires.. et puis badaboum...sous l'effet conjugué des loi du 30 juillet et du conservatisme de ma profession...le prix des pharmacie passa spontanement de 90% a 20 % du CA ttc...grossiste et supermarchés firent leur courses
a prix discount!!...ils achetèrent 5000 pharmacies en trois mois....de nombreux titulaires pris de panique vendirent dans la précipitation leur affaire...des nombreux jeunes installés comme moi devinrent alcooliques ou fou...la descente fut telle que fin 2009...supermarchés et grossiste controlait 20000 pharmacies...Entre temps te souvient tu mon ami...je resistait, j'essayait de rester independant..jusqu'a ce que le marché me transforme en caissier-pharmacien pour la chaine Leclerc, c'etait en juillet 2010...on se frequentais encore Alaru...tu venais chercher des antibio pour ta fille...et moi toujours souriant...je te les delivrait...et on discutait..du monde de son evolution...

-"C'etait le bon temps..il est vrai que tout a changé Esteban...mais pourquoi es tu parti ?"

-" Les supermarchés et les grossistes se retrouverent alors avec un reseau pléthorique.Fin 2012.ils restructurèrent leurs chaines...virerent les trois quart de leur caissier-pharmacien...pour les remplacer par des machines...je fus muté a Maubeuge pendant 20 ans au centre d'entretien des automates pharmaceutiques Leclerc...je suis redescendu dans le Midi pour la retraite et je travaille actuellement a mi temps...je remplis les automates des quelques pharmacies qui reste..."






Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6037&forum=10