website logo
Auteur
avatar
alchimiste9902

Forum » » Les inclassables » » Absence du patron


Posté : 28-01-2008 21:59 icone du post


Poussin,

Je suis conscient de votre bonne foi. Je respecte votre point de vue et suis d’accord avec vous pour dire qu’il n’est pas isolé.
Si des patrons partageaient votre position et rémunérèrent leurs adjoints à leur juste valeur, les conventions collectives et autres règlements n’auront pas à être évoqués ni par les employés ni par les patrons. Tout se passera par la négociation, le dialogue constructif entre toutes les parties concernées.

Cependant, les règles qui régissent notre métier ont été établies pour garantir à chacun ses droits et lui indiquer ses devoirs, afin d’éviter toute sorte d’abus.

Je trouve moi aussi dommageable d’en arriver à évoquer « tout un arsenal réglementaire » pour réclamer un droit qui devait couler de source, si le patron avait lui aussi tenu compte de ses devoirs vis-à-vis de ses employés. Mais la nature humaine est telle que face à certains il faut clairement exprimer ses droits pour qu’ils soit « reconnus ». D’ailleurs toutes les réglementations ont été établies pour mettre de l’ordre et permettre à chacun d’accéder à des droits et de s’acquitter de ses devoirs. C’est comme les feux de signalisation et les gendarmes, pour organiser la circulation (sinon ce serait l’anarchie, car certains auront tendance à vouloir passer devant les autres, les gens « respectueux », seront obliger d’attendre qu’un hypothétique automobiliste voudra bien leur céder le passage …). C’est comme dans l’entreprise on peut tomber sur un patron respectueux de ses employés et des règles et comme sur un autre qui ne les respecte pas !

Auriez-vous voulu que face à un patron qui ne respecte pas les règles, ses employés soient résignés et attendent une hypothétique « augmentation » ou qu’il leur lance de temps en temps des miettes du gros gâteau, auquel ils ont largement contribué à la réalisation ?

Bref, je reste comme vous conscient que la meilleure voie est l’entente entre patron et employés. Car elle garantie une bonne ambiance de travail et « une paix sociale ». Cependant, quand on signe avec un patron, on signe un accord régi par une convention collective à laquelle ce patron a adhéré (donc accepté). Il est aussi régi par une déontologie et des règles de droit. Le patron et l’employé ont le devoir de respecter ces règles. Si un patron ne les respecte pas … je trouve naturel que son employé lui réclame son droit.

D’ailleurs, si vous m’aviez bien compris, il ne s’agit pas d’une demande d’augmentation !

Si c’était le cas, je trouve tout à fait pertinente votre position : «Heureusement pour moi, mes ajointes ont d'autres arguments pour motiver leurs augmentations, qui les mettent plus en valeur. Je préfère travailler avec des confrères qui ont du panache plutôt que de la ressource textuelle ! ». En effet je suis d’accord avec vous qu’une augmentation doit se mériter par un investissement personnel, une valeur ajoutée, un panache …

Dans mon cas il s’agit d’un droit !

Ce qui est tout à fait différent !

En dernier lieu, je vous remercie d’avoir participer à ce débat avec vos opinion, car c’est toujours enrichissant d’avoir une diversité de d’opinion. Votre point de vue de patron, m’aidera beaucoup à « échafauder » mon argumentaire face au mien.

Je tiens à préciser qu’en dehors de tout cela, je m’entends bien avec mon patron. Le seul problème actuel, que je projette évoquer avec lui, est que ma rémunération est en dessous de celle dont j’ai droit. Je ne lui demande donc aucune augmentation mais uniquement d’être payé de façon juste.

Très confraternellement

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5586&forum=10