website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » Recherche espace client 400m2 de plain pied disponible rapidement !


Posté : 10-01-2008 12:45 icone du post

Les représentants de la Profession tablent sur 200 spécialités et plus rapidement !!

200 spécialités pourraient passer devant le comptoir

Le projet de libre accès des patients aux médicaments de prescription facultative prend tournure. Une première réunion avec les instances professionnelles s'est tenue lundi à l'AFSSAPS et d'autres sont prévues prochainement, avec, en point d'orgue, un rendez-vous au ministère de la Santé, mardi prochain. Les grandes lignes du projet gouvernemental pourraient alors être dévoilées. En attendant, l'Ordre national des pharmaciens pose ses conditions à la mise devant le comptoir de spécialités pharmaceutiques.

LE PROJET du gouvernement de placer devant le comptoir des médicaments sans ordonnance se précise. Lundi, les syndicats d'officinaux et l'Ordre des pharmaciens se sont rendus à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) pour discuter des produits susceptibles de passer devant le comptoir. En fait, plus qu'une discussion, les représentants de la profession ont assisté à une présentation des travaux des différentes commissions de l'agence qui se sont penchées sur le sujet. L'objectif était de définir, en concertation avec les officinaux, les critères permettant d'autoriser la mise devant le comptoir des médicaments. «La rencontre a été positive et montre la volonté de l'AFSSAPS de consulter la profession et de réussir ce dossier», estime Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO).

Une liste de 200 présentations. Le mystère plane encore sur la teneur des débats. Mais on sait déjà que la liste en préparation devrait comprendre des traitements bénins, tels ceux soignant les diarrhées aiguës, les rhumes, les bronchites non compliquées ou encore les allergies saisonnières ou les petites affections dermatologiques, et que quelque 200 présentations pourraient y figurer. Ce ne pourrait être qu'un début. Jean Parrot, président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, estime en effet que cette liste pourrait s'enrichir progressivement.

Quoi qu'il en soit, rien n'est encore définitivement tranché. Par exemple, des produits vignettés pourront-ils faire partie de cette liste ? La question fait encore débat. En fait, c'est la réunion prévue mardi prochain au ministère de la Santé qui devrait révéler les principales orientations du projet de libre accès.

A l'issue de cette réunion, «nous en connaîtrons les grandes lignes», estime ainsi Claude Japhet, président de l'Union nationale des pharmacies de France (UNPF). Au programme du rendez-vous ministériel, l'organisation dans l'officine de l'espace dédié, la modification du code de déontologie pour permettre le passage devant le comptoir de médicaments et la liste des spécialités qu'il sera possible de placer en libre accès. Il sera également question de l'aspect économique de la proposition gouvernementale, et notamment des prix des spécialités concernées.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5494&forum=10