website logo
Auteur
avatar
pharmaa

Forum » » Les inclassables » » [Résolu] - Reconversion industrie / officine


Posté : 04-01-2021 15:58 icone du post

Bonjour à tous et à toutes,

Après lecture de ce post sur le forum, je viens vers vous pour demander quelques conseils.

J'ai débuté mes études de pharmacie en 2012, et après un stage d'initiation en officine avec une maître de stage certes passionée par son métier mais très à cheval sur la réglementation, je passe 6 semaines à ranger des commandes et à faire du facing, ce qui (à tort surement) m'a dissuadé de poursuivre vers la voie officinale.

Je me suis donc orientée vers l'industrie, et me spécialise dans la recherche clinique. Après un stage très formateur, je suis galvanisée par ce secteur. Malheureusement le laboratoire dans lequel j'effectuais ce stage étant en plein plan social, aucun poste ne m'est donc proposé à l'issue de ce dernier.
Je termine mes études en 2020 et étant "un enfant du COVID", je me retrouve sur le marché du travail dans un moment peu propice au recrutement. Je trouve cependant un emploi dans mon secteur (pour lequel je suis surqualifiée), en région parisienne.
Cependant après 4 mois passés dans cette entreprise, j'ai de sérieux doutes sur mon projet profesionnel : les missions que l'on me confie ne m'intéressent pas, l'esprit corporate d'une multinationale ne me sied guère et la vie en région parisienne, loin de mes proches, est difficile.

De plus, dans ce contexte particulier de télétravail, l'intégration dans l'entreprise est très compliquée, et le sentiment d'être seule face à un secteur si exigeant ne me permet pas de m'épanouir. C'est pourquoi aujourd'hui je souhaite revenir à l'essence même du métier de pharmacien : derrière le comptoir, au plus près du patient, afin de les conseiller au mieux et d'optimiser leur prise en charge.

- Me conseillez-vous de soutenir une thèse avant de me réorienter ?
- Ayant peu (pas) d'expérience en officine, me conseillez-vous de m'inscrire en DU ? (Les bancs de la fac ne sont pas très loin pour moi, les connaissances acquises en tronc commun sont relativement fraîches mais une remise à niveau ne serait pas de trop)
- Si je ne fais pas de DU, sera-t-il aisée pour moi de trouver un poste (avec un coeff à 400), afin d'apprendre la réalité du terrain ?

Merci à vous

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16674&forum=10