website logo
Auteur
avatar
Apdaie

Forum » » Les inclassables » » [Résolu] - Reconversion industrie / officine


Posté : 18-11-2020 02:19 icone du post

Bonjour à toutes et tous,

Je parcours avec grand intérêt les échanges de ce forum sur la reconversion des industriels en officine.

En effet, je viens de reprendre une activité en officine après 15 ans dans l'industrie pharmaceutique sur différents sites de production. Je pourrais continuer en industrie mais entre temps j'ai construit une famille : l'industrie implique pour moi des déménagements à répétition ce qui cumulé à un état d'esprit en industrie particulièrement belliqueux et politique n'est plus compatible avec une vie épanouie.

J'ai envie de retrouver une structure à taille humaine et un contact patient direct.

Entre les deux premiers confinements, j'ai eu la chance d'intégrer une officine à 40 minutes de voiture de mon domicile (zone rurale).

Avant et pendant la prise de mes fonctions, sur mon temps perso, j'ai réactualisé mes connaissances avec la reprise de mes cours, du vidal/dorosz, des cas cliniques, des ouvrages spécialisés sur la pratique officinale etc...

Au bout de ces 3 premiers mois en officine, les échos sont favorables tant de la part des patients que de mes collègues ou du titulaire.
Je suis toujours dans ma période d'essai.

Hélas, pas plus tard qu'hier soir, j'ai reçu une réponse du conseil de l'ordre à ma demande d'inscription en section D : ils me demandent de "justifier des dispositions que j'aurais pu prendre pour actualiser mes connaissances" après 15 ans hors du circuit officinal, pour, le cas échéant, "diligenter une commission d'évaluation des connaissances" (procédure du décret relatif à l'insuffisance professionnelle) et m'obliger à suivre une formation de mise à niveau.

Je ne me vois pas du tout retourner sur les bancs de la fac et faire un DU de remise à niveau pendant un an et demi, ceci d'autant plus que dans à peine 3 mois j'aurai 6 mois d'expérience en officine : 6 mois de stage étaient exigés jadis pour les industriels qui souhaitaient revenir en officine, sans nul besoin de faire un quelconque DU.
Je pense tout simplement que j'ai envoyé mon dossier d'inscription à l'ordre trop tôt.

Je voudrais savoir si il est possible pour un Dr en Pharmacie de travailler en officine sans être inscrit à l'ordre, ne serait-ce que pour se re-former : j'ai l'impression que c'est largement pratiqué et toléré.

Avec ces exigences, si j'ai bien compris, pour être inscrit à l'ordre, il faut 6 mois d'expérience, et pour justifier 6 mois d'expérience il faut être inscrit à l'ordre : la seule issue proposée étant une reformation lourde à l'université, dans une grande ville, avec stage mal payé, des cours encyclopédiques, et des examens stressants.
Que faire ?...

Pour celles et ceux qui se reconvertissent d'industrie en officine, avez-vous été confrontées à une commission d'évaluation des connaissances ?
Je ne pense pas que ce soit une option souhaitable sachant qu'elle risque de déboucher sur une exigence de re-formation diplômante (DU).

Alors, est il possible de retirer/annuler/temporiser ma demande d'inscription pour la compléter ou la représenter après 6 mois en officine sous la supervision de mon titulaire ?...

Merci pour votre soutien et vos retours d'expérience.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16674&forum=10