website logo
Auteur
avatar
bultus

Forum » » Les inclassables » » Accueil des patients et agencement des comptoirs


Posté : 22-10-2015 10:34 icone du post

Deuxième point : le planning familial
Est-tu déjà allé dans un planning pharma-espoir ?
J'y suis allée pour la première fois au mois de juillet (car ma gynéco était en vacances et je ne voulais pas attendre pour poser mon stérilet si vous voulez tout savoir...).

Eh bien c'était très très loin de ce que j'imaginais :
J'ai été accueillie dans une salle avec 7 ou 8 autres jeunes femmes, une "éducatrice" et une "infirmière" qui se sont tout de suite positionnées comme des copines-confidentes avec qui on a discuté pendant 2h, chacune d'entre nous a dit pourquoi elle était là (la plupart pour un stérilet, les autres pour des infos sur la contraception).

On a parlé de tout, de l'implication des mecs dans le choix de la contraception, des soucis que nous avons eu face à tel ou tel type de contraception, de la coupe menstruelle (fortement plébiscitée par les 2 intervenantes) etc etc...

Et on a aussi parlé de la pilule du lendemain : Qui en avait pris? Ou on l'avait eue? Quel était le comportement du pharmacien ou du médecin?

La réponse unanime : Le pharmacien est un vieux con prétentieux qui regarde la patiente de haut avec un regard réprobateur et qui en plus donne de fausses informations à la patiente en lui disant que si elle en prend, elle aura un cancer ou une phlébite.

Et ce sont les patientes qui ont dit ça !! Soutenues par les intervenantes qui ne se sont pas privées d'en rajouter.

C'est ça le problème avec la pilule du lendemain. Pas le manque d'intimité, car on peut emmener la patiente à l'écart et on le fait!

Le souci c'est le jugement que certains pharmaciens portent et le fait qu'on les effraie avec les EI etc... (cependant, leur dire qu'elles peuvent en prendre à volonté comme le fait le planning n'est pas terrible non plus).

L'idéal (selon moi) est de leur dire que ça n'est pas fiable à 100% et qu'elles risquent quand même de tomber enceintes. Plus dissuasif que les EI et moins flippant à mon sens (j'aurais au moins appris ça durant cette matinée). Et ensuite je les oriente vers le Planning pour se faire prescrire une pilule quotidienne.

Le gros atout qu'ils ont au Planning c'est qu'ils mettent la patiente à l'aise et qu'il n'y a pas de rapport de force, ils se mettent à leur niveau et parlent de leurs propres expériences.
Le problème c'est que même en sachant ça, je ne peux pas le faire dans ma pharma car il est impossible de lier une relation comme ça pour une délivrance de 10-15 minute. C'est la période que la patiente prend pour se sentir en confiance. Il faudrait au moins 20 ou 25 minutes et malheureusement on ne les a pas.

Désolée pour la longueur de mes 2 posts


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15941&forum=10