website logo
Auteur
avatar
corto61

Forum » » Les inclassables » » Record battu


Posté : 10-12-2013 18:40 icone du post

Citation : pharma-espoir 

poussin_arverne, est-ce les délivrances de tes préparateurs sont contrôlés par tes pharmaciens comme l'exige le CPS ? est-ce que tu prends tes responsabilités quand le schéma thérapeutique du médecin n'est pas cohérent ?

Je n'ai jamais dit qu'il fallait refouler le volet commercial. J'ai juste dit que le volet commercial ne devait pas influencer sur le volet médical. C'est la base de la base, le serment de Galien "Je jure, en présence des maîtres de la faculté (...) de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l’honneur, de la probité et du désintéressement".

Tu cotises à la caisse des professions libérales et non à celle des commerçant. L'INSEE te classe dans la catégorie "professions libérales" et non dans la catégorie "artisans et commerçants". C'est pas un hasard, c'est parce que la principale plus value de notre métier, c'est l'expertise pharmaceutique et le conseil. Dans une dispensation, la vente du produit représente même pas 5% de l'acte.

Dans les pays anglo-saxons, réputés moins réglementés, 60% du CA d'une pharmacie provient de la vente de produits qui n'ont rien à voir avec la pharmacie comme des chips ou des gâteaux. Et pourtant les dispensations sont de meilleure qualité, et le pharmacien fait le métier pour lequel il a été formé, à savoir validation des prescriptions et conseil. Donc j'ai jamais dit qu'il fallait bannir le côté commercial. Par contre quand le côté commercial diminue la qualité des soins pour le patient et créé des praticiens pas épanouis, là oui il y a un problème.  

moi ,je vérifie puisque je suis en certification qualité !
quant au coté commercial ,il n'est pas en diminution ,il est au contraire en augmentation ...puisque la prescription elle est en diminution ...je ne vois pas comment valider une prescription de doliprane pendant dix minutes ...par contre , lui demander pourquoi il prend du doliprane ,etc ,etc , c'est faire du conseil et pas du forçing de vente !
par contre ,ça sauve la marge !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13424&forum=10