website logo
Auteur
avatar
riep

Forum » » Les inclassables » » Chers Pharmaciens, que pensez-vous des préparateurs ?


Posté : 14-01-2013 10:29 icone du post

bonjour
pour repondre a Charles17 moi c'est plutot l'inverse lorsque je dis que je travaille en pharmacie on me repond "ha et c'est votre pharmacie ??" je repond que non et la on me renvoie "alors vous n'avez pas fait 6 ans d'etudes"....
ou bien "ha oui ma cousine aussi est pharmacienne c'est deux ans apres le brevet des college c'est ça ?" .... bref la plupart des gens ne savent ni ne comprennent rien

Sinon j'ai beaucoup de respect pour les preparateurs qui bossent avec moi car c'est un respect reciproque et ils respectent la loi.
Pourtant je suis triste que certains, sur les forums ou dans des études de l'observatoire des metiers, revendiquent d'etre des professionnels du medicament...
peut etre effectivement des gens qui veulent se valoriser ,qui s'attendaient a plus en prenant cette voie.
Je suis triste que pour faire des économie certains confreres titulaires d'une officine baffouent la loi et mettent en jeu la santé des patients ...car c'est ce qui est en train de se produire.
pour ce qui est de l'étude de l'obs des metiers je la trouve partisane et dangeureuse:
quasiment une page pour ce qui est de l'avenir du preparateur et trois lignes sur celui du pharmacien....qui l'a faite ? je n'ai pas trouvé.
ce qui est dangeureux c'est qu'a force de confier des taches a des personnes qui ne sont pas diplomés et peu formés pour cela lorsqu'il n'y aura plus de validation pharmaceutique des actes de pharmacie alors quel sera l'interet pour les pouvoirs publiques d'utiliser les pharmaciens:
-sur le long terme c'est evident: la santé publique car une analyse et un conseil (souvent) superieur;
mais on sait qu'en ce moment tout est vu a moyen terme et certains verront une maniere d'economiser un poste en y mettant des petites mains ( n'y voyez aucun aspect péjoratif).
alors lorsque les préparateurs delivreront sans aucun controle les remedes qu'est ce qui empechera tout un chacun de les vendre? plus rien, plus ne justifiera non plus le monopole pharmaceutique, ni meme la propriete des pharmacies ( qui s'appelleront autrement)
La profession de pharmacien disparaitra alors et certainement celle de préparateur

Ajoutez à ceci un soupçon de spfpl, des confreres avides d'economiser un peu plus sur les frais personnel et vous avez alors cette fabuleuse image d'une profession qui à l'instar de la societé scie la branche sur laquelle elle est assise.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12435&forum=10