website logo
Auteur
avatar
Ratcroc

Forum » » Les inclassables » » Tramadol...sur la sellette....


Posté : 26-01-2012 13:06 icone du post

Ouaip, complètement d'accord avec avec pharmaFC. Et puis il reste la codéine, qui est très peu utilisée mais dont le rapport bénéfice/risque est bien plus intéressant que pour le tramadol et surtout cette vieillerie de dextro qui a enfin disparue.

Concernant la morphine, c'est une particularité française, elle est très peu utilisé, pour en avoir parler à un spécialiste l'unique raison est qu'il s'agirait d'une molécule "qui fait peur " dans l'inconscient collectif, à la fois pour les patients et pour certains prescripteurs mais sans véritable raison. Bien utilisé, elle présente de très bons résultats, et il est facilement possible de mettre au point des bonnes pratiques pour lutter contre les EI principaux (dépendance et constipation).

Je pense qu'il est temps de nettoyer notre pharmacopée pour ne garder que les champions de chaque classe. Ça me parait vraiment urgent dans certaines classes, notamment les benzo.

Sinon, l'idée de dérembourser l'homéo et de la laisser aux grandes surfaces, boutiques natures et charlatans ne me choque pas. Bien au contraire, ça permettrait de gagner en crédibilité. Là, dés que le patient à fait une première S et/ou connait la constante d'Avogadro, on passe vraiment pour des charlots...

Syncmasteur, tes accros à la codéine sont dépendants suite à une mauvaise utilisation dès le départ, shoot de néocodion, ou la dépendance s'est installer suite à une utilisation trop longue dans le cadre de l'antalgie ?


Normalement les opiacées sont réservées à des traitement de courtes durée ou pour des patients en fin de vie (morphine+++).

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11362&forum=10