website logo

Le Plan d'Epargne Entreprise

dimanche 08 décembre 2002 @ 10:24:54

Sujet : Social

Depuis le 19 février 2001 les officines peuvent bénéficier du dispositif Fabius relatif à l'épargne salariale.

Le plan d'épargne entreprise (PEE), est un moyen donné aux entreprises pour favoriser l'épargne salariale. Il sert, en effet, tant aux titulaires qu'aux salariés à se constituer un capital exonéré de l'impôt sur les plus-values qui se capitalise d'années en années.



Le fonctionnement

L'ouverture d'un PEE dans l'entreprise n'a de caractère ni obligatoire ni définitif, le salarié n'a pas d'obligation de versement, mais ne peux bénéficier d'abondements que proportionnellement à son épargne.

La tendance est à l'ouverture de plan d'épargne collectifs interentreprises (PEI).

Le plan Fabius prévoie également un plan partenarial d'épargne salariale volontaire (PPESV) mis en place par voie d'accord et qui prévoit un blocage des sommes investies plus long (10 ans), mais l'entreprise peut y verser jusqu'à 4600 € par an. Les possibilités de déblocage anticipé sont moins nombreux que dans les PEE et PEI et un PPESV ne peux être mis en place que si l'un ou l'autre des deux premiers existe déjà dans l'entreprise.

Pour les salariés ces différents plans sont un bon moyen d'améliorer leurs rémunérations, pour les officines ce sont des instruments de motivation de d'implication de leur personnel. Ces instruments n'ont pas été mis en place pour remplacer des avantages acquis!!!




Cet article provient de Pharmechange
L'url pour cet article est : https://www.pharmechange.com/article.php?sid=8